Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Ouest-France / Bretagne / Brest

Cafés librairies : 13 auteures se mettent à table

mardi 03 juillet 2012

 

 

Cela s'appelle Bretagne, j'écris ton nom. Cette opération et est mise sur pied par la Fédération des cafés-librairies de la région avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Bretagne. 12 femmes auteures (Chloé Batissou était la treizième qui a entamé les hostilités dès le vendredi 29 juin à Brest), se proposent d'investir à tour de rôle un de ces cafés librairies que l'on trouve un peu partout dans notre région et d'y animer, pendant une journée, un atelier d'écriture sur le thème du voyage, suivi d'une série de lectures, au gré de leurs univers respectifs.

 

Ille-et-Vilaine

C'est l'Ille-et-Vilaine qui ouvrira le bal avec trois rendez-vous en juillet. Le mercredi 4 dès 14 h 30, à la Cour des miracles (Rennes) avec Anne Bihan où on évoquera l'Océanie ; le samedi 7 dès 10 h au café des Lectures vagabondes de Liffré, en compagnie de Karine Fougeray ; puis le même jour mais à 14 h, à Bruz (La Cabane à lire), avec Yveline Méhat, sur le thème du conte.

 

Côtes-d'Armor

Le jeudi 19 juillet, on poursuivra dans les Côtes-d'Armor et plus spécialement à Tréguier (Le bel aujourd'hui, 10 h), avec Sylvie Rouch. Qui parlera « départs : séparation ou début d'une aventure ? »

 

Finistère

Karin Huet prendra le relais dans le Finistère, à La joie de lire, de Penmarc'h, le vendredi 20 juillet à 15 h. Immanquablement, elle nous parlera de la mer. Le lendemain 21 juillet, on sera au coeur des terres à Berrien (L'Autre rive) pour une rencontre bilingue franco-bretonne avec Angèle Jacq (16 h 30), sur la notion très générale de « résistance ». Fabienne Juhel sera elle, à Quimper (Bistro à lire) le jeudi 26 dès 14 h 30, qui tissera des liens entre écriture et textile.

La suite en août

 

Le Morbihan tournera la page de juillet avec Sandrine Pierrefeu, le lundi 30 à 14 h, à la Tavarn de Poulfetan. Il y sera question d'Himalaya... En août, on restera dans le Morbihan, et particulièrement à Gâvres (Au comptoir gâvrais), le jeudi 2 dès 16 h, avec Marie Le Drian et ses voyages au bout du jardin. Retour en Ille-et-Vilaine le samedi 4 août, avec Nathalie de Broc, qui invite les lecteurs à Becherel (Gwrizien), vers 14 h 30 afin de puiser dans leurs âmes sensibles.

 

Nord-Finistère

On clôturera l'aventure dans le Nord-Finistère le samedi 11 août. À 10 h, c'est Soizic Rolland de Kermorin qui abordera histoire et généalogie à La libellule qui bulle, de Saint-Renan. Avant que Nelly Sabbagh ne parle de son propre ouvrage, Puisque j'existe, à partir de 14 h à Livres in room (Saint-Pol-de-Léon).

Contact

Toutes les lectures sont précédées d'un atelier d'écriture pour lesquels il convient de s'inscrire. Renseignements auprès des divers cafés librairies ou au 06 10 59 56 04.

 

Tag(s) : #Histoire

Partager cet article

Repost 0