Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

          Manuscrits de chants grégoriens

 

 

Léonard de Vinci était un bon musicien. Il jouait de la lyre. Il a laissé des dessins d'instruments imaginés ou exècutés pour la cour de Milan, de Mantoue, peut-être pour celle de France et de Savoie puis il les a testés et il est certain qu'il avait trouvé la manière d'en sortir des sons mélodieux.

 Il est très possible qu'il ait écouté ou même participé  aux chants religieux  ci-dessous:

 

Chants très anciens en dialecte Toscan, langue préférée de Vinci !

 

Résumé:

 

Au milieu du XIIIème siècle, en Toscane, sous l'influence de St François d'Assise, des chants populaires se sont créés pour exalter l'Incarnation et les saints. C'est l'époque des premiers "mystères", joués par la population sur les parvis des églises, des premières "crèches", des processions des corporations d'artisans fêtant et chantant leurs saints patrons.

 

De cette époque, il nous reste un ensemble de manuscrits appelés le "Laudario de Cortona", ensemble de "laudes" écrites en vieux toscan, et dont la notation musicale est celle du grégorien (portée de 4 lignes, notes carrées).

C'est un des plus vieux manuscrits qui nous soit parvenu de musique populaire en langue vulgaire.

La restitution proposée ici se base essentiellement sur deux manuscrits importants :

  • le Codex 91 de la Biblioteca del Comune e dell'Accademia Etrusca de Cortona,
  • le Manuscrit Magliabechiano II I 122, BR 18, de la Biblioteca Nazionale Centrale de Florence.

Ces deux manuscrits comportent respectivement environ 46 et 91 laudes, avec des variations tant sur le texte que sur la musique. Les thèmes sont religieux : la Vierge, le Christ, les Saints. Le vocabulaire est celui de l'amour courtois.

Les pages suivantes proposent une édition moderne d'un ensemble de 7 laudes pouvant constituer un "Mystère de Noël", pour chœur et solistes (basse, soprano). Cette édition a été faite pour le Chœur Grégorien de Brie, chœur d'hommes constitués d'amateurs de chants grégoriens et anciens.

 

http://jp.baconnet.pagesperso-orange.fr/Laudario/laudario.htm

 

  Merci à M. Baconnet pour ce lien.

 

autres...

 

http://centre-diocesain-musique-sacree34.org/index.php?option=com_content&view=article&id=22

 

 

 

580px-Fra_Angelico_069_framed.jpg

 

                    Musée de Cortone en Toscane

 

 

L'Annonciation de Cortone a été peinte par Fra Angelico en 1433-1434, et réalisée en tempera sur panneau de 175 cm x 180 cm.

Il s'agit de l'une des trois annonciations de Fra Angelico  sur tableau (les deux autres sont celle du musée du Prado de Madrid et celle du Museo della Basilica di Santa Maria delle Grazie de  San Giovanni Valdarno.

 

Tag(s) : #Archives

Partager cet article

Repost 0