Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Livre. Soizic Rolland révèle :

«Le secret de Mona Lisa»

1603139_11527878-joconde-20120216-b129a.jpg

 

 

 

.       Entre ses ancêtres de Pludual et le peintre Léonard de Vinci, Soizic Rolland de Kermorin a établi des liens qu'elle détaille dans un roman où elle révèle aussi l'identité de La Joconde.

La quête passionnée de son histoire personnelle et de ses ancêtres a, depuis trente ans, conduit Françoise Rolland sur les sentiers ardus de la grande histoire. Et voilà que cette petite-fille de capitaine au long cours paimpolais publie, après un ouvrage documentaire sur les familles nobles du Goëlo, dont elle descend, un roman historique où François 1er et Léonard de Vincii entrent en scène. Un roman, certes, mais abondamment documenté, et dont l'auteur pense avoir découvert la véritable identité de Mona Lisa!

                    
  Soizic Rolland de Kermorin, n'ignore pas que les spécialistes se sont cassé les dents sur le sujet depuis des générations. Aussi rappelle-t-elle que sa vision des choses, mise en oeuvre dans le roman, n'a pas de vérité historique attestée. N'empêche! Cette précaution oratoire prise, Soizic laisse entrevoir une conviction à toute épreuve. Au fil d'innombrables heures de déchiffrage d'archives et de lecture d'ouvrages spécialisés, elle a acquis une somme de connaissances auxquelles son métier d'infirmière-formatrice ne la prédisposait pas.

        
L'on se perd parmi les dynasties dont elle est devenue familière, mais elle, y voit clair: Louise de Savoie, assure-t-elle, fut la maîtresse et la conseillère du roi Louis XII, dont l'épouse légitime était Anne de Bretagne.

 

 Pratique «Le secret de Mona Lisa» aux éditions Le Croît Vif, à Saintes (Charente Maritime).

 

 Soizic Rolland de Kermorin dédicacera son ouvrage samedi 18février au Magasin U de Lanvollon, de 10h à 13h30, et le samedi 14avril, de 15h à 18h30, à la librairie Chapitre, à Saint-Brieuc.

  • Roselyne Veissid

 

 

 

 

 

Tag(s) : #ROMAN 2012

Partager cet article

Repost 0