Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On dit que ce portrait serait celui de Léonard de Vinci.je ne le crois pas.Rien ne le prouve. Aucune archive. 

Je crois qu'il s'agit du portrait d'un de ses amis scientifiques avec qui il aurait travaillé.  

                ********************************************************************************************

 

Publié par le Parisien :le 21.11.2011 :

Un autoportrait de Léonard de Vinci est exposé depuis ce week-end au public à Turin, dans le nord de l'Italie, un événement rarissime car cette œuvre d'art n'a été montrée que deux fois au coours des cent dernières années.
L'autoportrait, représentant le maître de la Renaissance lorsqu'il est déjà âgé, est conservé à la Bibliothèque royale de Turin où il avait été exposé en 1929 et en 2006.

Cette fois-ci, il est présenté dans la Reggia di Venaria, l'une des résidences de la famille royale italienne des Savoie, bâtie au XVIIème siècle dans les environs de Turin et qui a été classée au patrimoine de l'humanité par l'Unesco.

 

L'exposition, intitulée "Léonard, le génie et le mythe", clôture les célébrations qui ont eu lieu dans le Piémont à l'occasion du 150ème anniversaire de l'unification italienne. Elle comprend également une trentaine d'autres dessins originaux et des écrits liés à l'autoportrait.


"C'est une sorte d'introduction à la grande exposition qui aura lieu à Amboise en FRANCE le 2 mai 2019 pour le 500ème anniversaire de la mort de Léonard", a déclaré un des responsables de l'exposition Carlo Pedretti.

L'autoportrait, d'une valeur pratiquement inestimable, a été assuré pour 50 millions d'euros.
Il est exposé dans une sorte de "boîte" technologique spéciale, conçue par le Département de l'Energie de la prestigieuse Ecole polytechnique de Turin.
La "boîte" a été fabriquée avec un verre spécial extra-clair, anti-reflet et à l'épreuve des chocs, remplie de capteurs mesurant la température et l'humidité. La "boîte" envoie ces données à la Bibliothèque royale et à l'Institut de conservation du livre, les deux institutions chargées de maintenir en bon état l'autoportrait

 

autoportrait-de-Vinci-blog.jpg

 

 

Tag(s) : #Peinture

Partager cet article

Repost 0