Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Copie de Mona Lisa ou copie de la Joconde considérée par certains comme une esquisse du tableau.

Design for the Mona Lisa made about 1499 and attributed to Leonardo da Vinci"

A charcoal and graphite study of the Mona Lisa attributed to Leonardo is in the Hyde Collection, in Glens Falls, NY. Attributed to Leonardo da Vinci , Italian (1452-1519), Study of the Mona Lisa, c. 1503, charcoal and graphite, 24 1/8 x 20 1/8 in., The Hyde Collection, 1971.71

 

Date; thought to be c. 1499, more likely c. 1503

 

 

Leonardo_design_attributed.jpg

 

L' Étude de la Joconde de dessin de la Hyde Collection est peut-être plus mystérieux que le célèbre portrait qui est accorché au Louvre.

Tout d'abord, le papier n'est pas incisé ou piquée, ce qui indiquerait que l'image a été transféré d'un panneau. Deuxièmement, le dessin a été largement retouché et retravaillé. 

Une attribution en faveur de Léonard est soutenu par le papier, qui date du XVIe siècle et qui se compose de trois petites feuilles de papier collées ensemble. Le document reconstitué indique qu'il a probablement été pris à partir d'un volume relié et que Leonardo a fait exécuter d'autres dessins préliminaires sur des surfaces de papier reconstitué.

En outre, la provenance, ou l'histoire de la propriété de l'œuvre, est parallèle à celle d'un authentique dessin intitulé Portrait d'Isabelle d'Este, mais des questions demeurent en raison d'un  remaniement de la figure dans le dessin de Hyde.

Le dessin Hyde avait été offert au musée du Louvre avec le dessin d'Isabelle d'Este, mais le Louvre a refusé la Joconde en raison de son mauvais état... 

En 1951, Mme Charlotte Hyde avait acheté le dessin de l'éminent érudit et marchand R. Langton Douglas. Bien que le travail ait été "décodé" pour les auditoires modernes, si le dessin original est en effet de la main de Léonard de Vinci , il restera, tout comme le portrait du Louvre,  un mystère ! 

 

 

Tag(s) : #Peinture

Partager cet article

Repost 0