Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Peintre italien né vers 1467/1471 dcd à Milan 1516.

Il est considéré comme le plus célèbre des élèves de Léonard de Vinci, au point qu'on a prononcé son nom pour certaines œuvres controversées du maître, telles que la Madone Litta (Ermitage) et la Belle Ferronnière (Louvre), comme auteur ou, tout au moins, comme collaborateur du maître pour ces peintures.

Qui est Melzi ?

Giovanni Francesco Melzi est issu d’une famille de la noblesse milanaise. Son père est sénateur de Milan, et sert comme capitaine de l’armée de Louis XII.

Il entre dans l’atelier de Léonard de Vinci vers 1508, puis l'accompagnera à Rome pour rejoindre Julien de Médicis

Léonard note au début du carnet F: « Je quitte Milan pour Rome, le 24 septembre avec Giovanni Francesco (Melzi), Salai, Lorenzo et Fanfoia. »


Léonard sera invité à Vaprio d'Adda chez Melzi. Il fera des projets de travaux pour la belle demeure.


En 1516, Melzi suit Léonard, Salai et le serviteur, Battista da Villanis en France.

à la mort du peintre en 1519, son élève héritera d'une partie de ses biens.

Son fils Orazio dipersera malheureusement les manuscrits de Léonard de Vinci. 

Villa Melzi, Leonardo Da Vinci :


L'origine de ce magnifique bâtiment situé sur une hausse de la rive droite de l'Adda, est attribué à la présence d'un imposant donjon, étant donné la position stratégique de la hauteur qui domine, aujourd'hui encore, le bas de la pente de Bergame.
La vieille maison a été construite en 1482 sur un projet conçu par Léonard de Vinci. A Milan, il avait rencontré Giovanni Melzi, puis fut conseiller à la cour du duc Sforza.
Leonardo Da Vinci fut un invité de la famille Melzi à Milan à plusieurs reprises: en 1493 et ​​de Décembre 1506 à mai 1507. Il a alors rencontré son fils François, âgé de treize ans et qui est devenu l'élève préféré du maître.
Au cours du séjour, Léonard s’est consacré aux études sur l'eau en général, de la navigabilité de l'Adda et a effectué des recherches hydrauliques.

 

 

Tag(s) : #Peinture

Partager cet article

Repost 0