Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  12 mars 2012 LE MONDE article à voir:

 

  http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/03/12/fresque-disparue-leonard-de-vinci-florence

 

Suite à cet article...

La question à se poser :

Vasari avait-il une raison pour avoir caché la fresque de Léonard de Vinci ?

 

Nul doute...

 

 

                                               ****************

 

 

 

Un tableau inconnu de Léonard de Vinci caché à Florence...

 

« Cerca, trova... »

 

Cherche, et tu trouveras. Le mystérieux message, vieux de cinq siècles, est peint sur une fresque Renaissance de la salle du Grand Conseil du Palazzo Vecchio de Florence. Cette formule énigmatique serait le premier indice menant à une oeuvre disparue de Leonard de Vinci cachée derrière le mur...

 

Des études plus poussées, radar et rayons X, effectuées en 2002 et 2003, ont indiqué que, derrière cette fresque, à l’endroit du message, une cavité pourrait abriter la toile que le grand Léonard ne termina jamais, "la Bataille d’Anghiari", illustrant la victoire des Florentins sur les Pisans, considérée comme l’un des chefs-d’oeuvre du maître toscan.

"A l’époque, c’était considéré comme le chef-d’oeuvre de tous les chefs-d’oeuvre", s’émeut Seracini dans un entretien à l’Associated Press. "Ce serait comme de découvrir une nouvelle Joconde, une nouvelle Cène..."
 

 

Au Palazzo Vecchio à FLORENCE:

Salle des Cinq-Cents :

Projeté et construit entre 1495 et 1496, il comporte sur les murs est et ouest les fresques de Vasari représentant des victoires de Florence sur Sienne et sur Pise.

Le plafond à caissons est composé de 39 panneaux peints par Vasari et son atelier.

 

Dont : La Fresque guerrière de Vasari : La défaite des Pisans à San Vincenzo

 

Actualités décembre 2011:

 

La police italienne a effectué des contrôles mercredi dernier au Palazzo Vecchio à Florence dans le cadre d'une enquête pour des actes de vandalisme qui auraient été commis par des scientifiques sur un tableau de Vasari pour trouver une fresque disparue de Léonard de Vinci.

 

Maurizio Seracini, un historien d'art de l'Université de San Diego, est à la tête du projet pour essayer de mettre à jour une fresque de Leonard de Vinci, avec l'appui de la revue National Geographic qui a, selon la presse, versé 250.000 dollars (187.000 euros) pour l'exclusivité des résultats de la recherche.

 

La controverse tourne autour du fait que les chercheurs ont fait des trous dans l'œuvre de Vasari -peintre, architecte et écrivain de la Renaissance- pour y faire passer des micro-caméras afin de confirmer la théorie de M. Seracini.

 

Les traces de "La Bataille d'Anghiari", fresque de 1505 montrant l'horreur de la guerre avec des chevaux ensanglantés que Léonard n'avait pas eu le temps de terminer, se sont perdues vers la fin du 16e siècle.

M. Seracini est persuadé que Vasari a peint sur un mur masquant la fresque de Léonard en laissant dans son propre tableau un indice, la devise "cerca trova" ("cherche et trouve") dans une petite banderole.

 

Les plus hautes autorités culturelles de Florence dont l'Opificio delle Pietre Dure, soutenues par le maire de gauche Matteo Renzi, sont elles aussi convaincues que Giorgio Vasari a peint sa "Bataille de Marciano" en 1563 en recouvrant la fresque de Leonard.

L'enquête policière a été lancée après que 400 scientifiques et critiques d'art du monde entier ont signé une pétition contre cette recherche qui n'est, pour eux, qu'une publicité "à la Dan Brown", l'auteur du "Da Vinci Code", et endommage la fresque de Vasari.

 

 

 

 

Firenze_PalVecchio_500_SanVincenzo.jpg

 

 

Cerca_trova-mystere.jpg

 

 

Tag(s) : #Peinture

Partager cet article

Repost 0