Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Extraits d'articles :

Juin 2009-FLORENCE :

 


*Un tableau de Léonardo de Vinci vient d’être retrouvé dans un mur d’une librairie, ce tableau perdu représenterait  Mona Lisa nue. Ce tableau de la Joconde nue fait l’objet d’une exposition à Vinci en Italie.

Récemment a resurgi sur la toile, le tableau de Leonard de Vinci représentant une femme ressemblant à la célèbre Mona Lisa, nue. Cachée depuis près d'un siècle à l'intérieur de la paroi de bois dans une bibliothèque privée, cette peinture ressemble beaucoup à l'original.

 

*Alessandro Vezzosi, directeur du Museo Ideale, le musée du peintre toscan Vinci s’interroge sur l’auteur d’un tableau ressemblant à Mona Lisa. Le tableau est resté caché depuis près d’un siècle à l’intérieur de la paroi de bois d’une bibliothèque privée.

   

sources : Christophe Vancutsem

 

 

 

*Léonard de Vinci a-t-il peint la Joconde topless ? Selon Alessandro Vezzosi, le directeur du Musée Ideale de Florence, cela ne fait aucun doute. La peinture qui a été redécouverte dans une double cloison de la bibliothèque privée du Cardinal Joseph Fesh, plus de 100 ans après sa mort, en serait la preuve. Elle représente le buste d’une femme, topless, qui serait, selon le directeur du musée, celui de Mona Lisa ! Une œuvre qui sera visible dès le week-end prochain lors d’une exposition dans le musée florentin.

 

Ce tableau date de la Renaissance, et la position des mains, le regard et l’espace paysager en arrière-plan tendraient à démontrer que la peinture a bien été réalisée par les mains expertes de l’artiste. Mais pour Carlo Pedretti, que l’on peut considérer comme l’expert mondial de Léonard de Vinci, il est difficile d’affirmer quoi que ce soit. Il ne rejette pas d’emblée l’hypothèse d’Alessandro Vezzosi, mais il souligne que ce tableau pourrait avoir été simplement réalisé “à la manière de” par un admirateur ou un disciple du génie.

 

 

Tag(s) : #Peinture

Partager cet article

Repost 0