Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Eglise de Vinci 

 

Vinci-6.jpg

 

 

Vinci-7.jpg

 

 

PICT0090.JPG

 

 

 

PICT0089

 

 

 

Le samedi 15 avril à 3h du matin est né mon petit-fils, fils de mon fils le sieur Piero. Il lui a été donné en baptême le nom de Leonardo par le prêtre Bartolomeo de Vinci, parrain de Nanni Banttimeo, de Tonino Piero, de Malvolto Nanni de Venzo / Arrigo de Giovanni Todesco // Demoiselle Lisa de Domenico de Brettone. Demoiselle Antonia de Giuliano. Demoiselle Niccholosa de Barna. Demoiselle Maria, fille de Nanni de Venzo. Demoiselle Previchone.

1452-1952

 

 

Claude-Rouquet-image-1.jpg

 

 

Pour qu’à ce lieu célèbre par son Leonardo

Il ne manquât pas la finition d’un clocher bien construit,

L’ornement et le bénéfice de la mystérieuse harmonie,

Afin que les bronzes sacrés [les cloches] 

Appellent à la prière dans le temple,

Saluent la naissance, annoncent notre mort,

Le préposé Ferdinando Visconti,

Le comte Piero Masetti et le peuple,

Avec un pieux et unanime zèle répondant au noble but,

Satisfaisaient un besoin, un antique désir.

 

Le 12 octobre 1855,

Leone Niccolai, évêque de Pistoia et Prato,

Honorant de sa visite cette église,

Marquait la remarquable œuvre d’art

Du sceau auguste de la religion.

 

 

 

Vinci-8.jpg

 

                              Photos prises par mes soins en avril 2012

 

 

Tour crénelée de ce qui reste du château de Vinci

 

  chateau-de-vinci.jpg

 

 

Claude-Rouquet-image-3.jpg

 

 

Ville de Vinci

 

Leonardo à Vinci

 

 

 Bâti dans la première moitié du XIIèmeS, le château fut à l’origine détenu par la famille Conti Guidi, avant de passer sous contrôle florentin entre 1253 et 1273. Il passa au pouvoir municipal puis devint en 1372 le siège du représentant de Florence. Il devint bien privé à la fin du XVIIIèmeS mais revint au pouvoir local en 1919, année de célébration par la ville du quatre centième anniversaire de la mort de Leonardo.

Situé dans une position dominante, le noyau central de l’ensemble fortifié est encore nettement visible. Il consiste en un haut donjon sans ouverture.

 

 Le bâtiment actuel résulte de travaux de restauration menés entre 1939 et 1942, grâce aux dons généreux accordés par le comte Giovanni Rasini de Castelcampo. Suivant les plans de l’architecte Piero Sanpaolesi, les travaux eurent pour maître d’œuvre l’office florentin des monuments. Les façades nord et sud furent complètement refaçonnées, le balcon du premier étage abattu, et de nouveaux merlons construits. Dans la façade ouest, au niveau du rez-de-chaussée, fut ouverte une large fenêtre voûtée, et l’escalier intérieur remplacé par une simple volée de marches disposée tangentiellement à la façade. Ces travaux s’inscrivent dans un projet plus large concernant l’ensemble du centre historique de la cité, dans le but d’améliorer l’image de Vinci en tant que lieu de naissance de Leonardo.

 

Le château des Conti Guidi abrite le musée léonardien depuis le 15 avril 1953. Le musée fut agrandi et réorganisé en 1986, et à nouveau en 2004, avec l’association au château de l’hôtel Uzielli, ce qui permet un seul circuit muséographique en deux sites proches.

 

Tag(s) : #ROMAN 2012

Partager cet article

Repost 0