Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

2010-

 

SOURCES :

Internet article du Figaro –

 

Annonce :

Un texte de Léonard de Vinci découvert à NANTES


06/12/2010

Le fragment d'un manuscrit attribué à Léonard de Vinci (1452-1519) a été redécouvert dans le fonds d'archives de la médiathèque de Nantes après plus de 130 ans d'anonymat, grâce à la curiosité d'un journaliste du quotidien PRESSE OCEAN.

Le député-maire de Nantes Jean-Marc Ayrault a présenté lui-même le document lundi à midi lors d'une conférence de presse en compagnie de la directrice de la bibliothèque municipale Agnès Marcetteau.
"Nous avons la chance de posséder la collection de Pierre-Antoine Labouchère, qui l'a léguée à la ville à sa mort en 1872 et qui contient 5.000 documents", a souligné M. Ayrault qui a reconnu qu'on "aurait pu découvrir plus tôt" le manuscrit de Léonard de Vinci.

Parmi les documents de la donation Labouchère figurait déjà une partition inédite de Mozart qui avait été authentifiée en 2007.
Le fragment attribué au savant italien avait été authentifié à la fin du XIXe siècle lors de sa donation mais il avait depuis été oublié, bien que figurant à l'index de la donation.
Un journaliste de Presse-Océan, désireux de poursuivre dans un livre un voyage touristique qu'il venait de faire à Milan, a découvert dans la biographie de Léonard de Vinci de Serge Bramly (éditions Lattès) qu'un fragment de manuscrit du savant était peut-être conservé dans une bibliothèque de Nantes.

Il a alors interrogé la direction de la médiathèque Jacques-Demy à Nantes qui, dans un premier temps, lui a affirmé qu'elle n'avait pas connaissance de l'existence d'un tel document.
Néanmoins la recherche fut entreprise et deux semaines plus tard le précieux document a refait surface, 137 ans après son entrée dans la collection, à la grande surprise des conservateurs eux-mêmes.


 

 

Tag(s) : #Histoire

Partager cet article

Repost 0