Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plusieurs articles de presse d'octobre 2013 annoncent :

Un portrait de la marquise de Mantoue Isabelle d’Este, trouvé dans le coffre-fort d’une banque suisse, pourrait être attribué à Léonard de Vinci. L’oeuvre appartient à des collectionneurs privés italiens qui ont souhaité rester anonymes.

Les médias utilisent encore le conditionnel, alors même que Carlo Pedretti — professeur émérite d’histoire de l’art à l’University of California et chargé de l’expertise du tableau — l’affirme avec certitude. « Il ne fait aucun doute que le portrait est l’œuvre de Léonard de Vinci. J’ai tout de suite reconnu la main du maître italien » a t-il déclaré dans une lettre d’après le journal italien Corriere Della Sera. Les analyses au Carbone 14, elles, datent la toile entre 1460 et 1650.

Le portrait représente Isabelle d’Este de profil. Il serait la version finale d’un dessin conservé dans le département d’art graphique du Musée du Louvre (voir ci-dessous), et qu’on pensait disparue. L’esquisse a été réalisée en 1499 lors du passage du peintre à Mantoue, alors qu’il fuyait Milan, envahi par l’armée française, pour Venise.

Tag(s) : #Peinture

Partager cet article

Repost 0