Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                                Ma synthèse : Voici ce que j'ai découvert 

Au moins 4 portraits d'une femme au balcon auraient été peints.

3 portraits sont peints par Léonard de Vinci :

1-En 1502, à Cortone en Toscane, Léonard de Vinci peint "La Joconde". C'est Louise de Savoie qui pose pour son admirateur. Elle est en compagnie du roi Louis XII car elle est sa maîtresse. C'est le roi qui a demandé à avoir ce portrait peint par le grand maître. D'ailleurs il lui a aussi demandé le sien. 

C'est bien ce portrait que Léonard a ramené à Louise en janvier 1516 au Clos Lucé. Elle fut en effet la seule femme qu'il a aimée pour sa beauté, son intelligence et sa perspicacité. En effet, prendre la place d'Anne de Bretagne n'a pas été simple pour Louise...que d'années de luttes et de manigances. Mais pour mettre son fils François d'Angoulême sur le trône de France, la Joconde fut capable de tout ! Léonard de Vinci le savait...il en fut subjugué ! Il a donc peint cette future reine en 1502. Il tomba amoureux de son modèle. Il savait qu'elle serait la mère du prochain roi de France ! Puis, il voulut vieillir près d'elle et être enterré en France près d'elle. 

Aucun témoin de l'époque n'a vu ce portrait car il a toujours été caché par François 1er. Puis il a été caché ensuite par ses descendants ; la famille d'Orléans. Donc ce portrait ne serait pas celui qui est exposé au Louvre. mais il peut être ressemblant...

Ce portrait est probablement aujourd'hui chez un richissime collectionneur de portrait dont je pense avoir deviné l'identité. 

 

2-En 1503 , Léonard de Vinci peint le portrait de Lisa Ghérardini dont l'époux a souhaité avoir le portrait. Rien à voir avec  le portrait de Louise...C'est peut-être le portrait que l'on appelle: "la Joconde d'Isleworth", Londres...ce serait alors ce fameux portrait de la Mona Lisa dont Vasari fait allusion.

 

3-Vers 1512, Léonard de Vinci décide de peindre un autre portrait d'une Joconde. Il fait une reprise de son tableau peint en 1502...C'est sans doute le portrait de la maîtresse de Julien de Médicis qui lui a justement commandé ce tableau. Et c'est probablement le tableau de la mystérieuse Joconde que nous connaissons et qui est exposé au Louvre...

 

4- Vers 1513, les peintres d'ateliers de Vinci copient en partie le tableau de Vinci: celui qu'il a peint en 1512. Il pourrait s'agir tout simplement de "la Joconde du Prado ".   

il fat préciser qu'à la mort des peintres d'ateliers de Vinci, les inventaires prouvent par la valeur des tableaux déclarés que des copies de Vinci circulaient (sources dans le mémoire ). 

 

            **********************************************************************************************

" La revanche d'une reine, la Joconde "

Ce mémoire déposé au CRBC de Brest à l'Université explique cette synthèse ci-dessus: Il a été écrit à partir de sources d'archives écrites ( BNF etc) et non à partir de comparaisons et examens visuels des tableaux ( modèles,  couleurs, formes etc ).

Il est unique et sécurisé et consultable sur place. La reproduction est interdite. 

On comprendra que la reine revancharde est Louise de Savoie devenue régente pendant les guerres de son fils François 1er roi de France et successeur de Louis XII (grâce à sa mère !).  

En effet, arrivant de son château de Cognac, Louise a progressivement éliminé toutes les personnes qui la gênaient à la cour de France  : Il y eut en premier la suppression des proches conseillers d'Anne de Bretagne qui étaient souvent bretons, puis elle éloigna et persécuta Anne de Bretagne qui plusieurs fois se retira dans son château de Nantes, puis enfin après la mort de la reine bretonne, elle s'attaqua au roi qu'elle avait manipulé toute sa vie.  Louis XII décéda si brusquement et sans raison qu'on ne peut pas la croire innocente ! ( rappelez-vous, il était en excellente santé lorsqu'il se remaria avec la jeune Marie d'Angleterre ! ). François d'Angoulême, le fils de Louise est alors devenu Roi de France. ( Elle a probablement éliminé aussi à sa façon les nourrissons mâles d'Anne de Bretagne...).   

Louise n'a eu qu'un seul objectif dans sa vie : Que son fils devienne un jour roi de France.

En 1515, elle avait réussi sa mission.  Et Léonard pouvait enfin la rejoindre à Amboise ! 

Bonne Année 2017 à tous les lecteurs de ce BLOG.

Soizic Rolland 

 

couverture mémoire 2016

Tag(s) : #ROMAN 2012, #CRBC mémoire 2016

Partager cet article

Repost 0