Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un article du Figaro publié le 12/07/2016 :

"à Bordeaux : Un expert disparait avec un probable portrait de Léonard de Vinci

Une octogénaire s'est adressée à un spécialiste d'art pour faire authentifier un dessin en sa possession, un portrait signé de la main de Léonard de Vinci. Mais avant de terminer son évaluation, l'expert s'est volatilisé avec le bien.

Elle n'était visiblement pas la seule à espérer que son portrait d'une jeune femme noire, de profil, et signé de la main de Léonard de Vinci, soit bel et bien une œuvre du célèbre maître italien.

L'expert qui devait authentifier le dessin a visiblement pressenti le bon filon... et s'est donc volatilisé dans la nature, le croquis sous le bras.

France bleu Gironde relate qu'une octogénaire bordelaise, affaiblie par la maladie, a récemment confié ce portrait que son père, antiquaire dans le centre de Bordeaux, lui avait transmis. Elle souhaitait le faire authentifier en vu d'une évaluation pour le vendre. L'expert auquel elle s'est adressée a commencé son travail mais ne l'a jamais terminé. Il a depuis placé sa société en liquidation judiciaire avant de disparaître.

La vieille femme a donc décidé de porter plainte. Son avocat estime que l'homme recherché a abusé d'une dame âgée dans le but de lui extorquer une œuvre de valeur.

S'il s'agissait véritablement d'un Léonard de Vinci, ce portrait pourrait valoir plusieurs dizaines de millions d'euros. Un autre expert préalablement consulté, il y a une dizaine d'années, estimait cependant qu'il pourrait plutôt s'agir d'une œuvre de Passerotti, un autre peintre italien du XVIe siècle. Celui-ci pourrait tout de même rapporter plusieurs centaines de milliers d'euros.

Mais pour savoir quel montant cette vieille dame pourrait exactement en retirer, il faudra désormais remettre la main sur ce portrait et le faire à nouveau évaluer... cette fois par un expert de confiance."

Tag(s) : #Peinture

Partager cet article

Repost 0